Des partenaires gabonais et internationaux

La Fondation Lékédi Biodiversité et son Parc travaillent avec différents organismes de protection de l’environnement afin de mener des actions de sensibilisation sur la biodiversité et de lutte contre le braconnage. De nouveaux partenariats sont en cours d’élaboration afin d’enrichir le périmètre de connaissances et de travaux de la fondation.

Parmi les partenaires :

Le Ministère des Eaux et forêts, de la mer, de l’environnement chargé du plan climat et du plan d’affectation des terres, représenté régionalement par la Direction Provinciale des eaux et forêts du Haut-Ogooué dans l’objectif de conduire des actions de sensibilisation et de lutte anti- braconnage.

Le Cantonnement des Eaux et forêt de Bakoumba avec qui le parc travaille en étroite collaboration pour des missions de surveillance du Parc mais aussi des missions de sensibilisations des populations riveraines.

Le Centre International de Recherche Médicale de Franceville (CIRMF) : Ses équipements de pointe, quarantaine, laboratoire d’analyse biomédicales permettent de suivre la santé des primates recueillis au sanctuaire.

L’université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM) de Franceville : Des stagiaires sont accueillis dans le parc durant leur formation. Le Parc fait aussi appel aux compétences des scientifiques de l’université, notamment des Botanistes.

La Fondation Aspinall avec qui le sanctuaire collabore pour le relâché des primates dans le Parc National des Plateaux Batékés particulièrement les Gorilles, mais aussi sur d’autre programmes internationaux de restauration de la faune gabonaise comme le programme de réintroduction de Lycaons.

L’ONG Conservation Justice apporte son soutien juridique lors de saisie d’animaux. Cette action est complétée par des programmes des sensibilisations, particulièrement dans les écoles.

Le CNRS et MAX PLANCK INSTITUT suivent depuis de nombreuse année un groupe de Mandrills habitués et étudient des sujets aussi variés que la sociologie des Mandrills, le parasitisme , les transmissions de virus, l’utilisation des couleurs dans les relations mâles femelles.

L’Agence Nationale des Parcs Nationaux : Un programme de réintroduction de chimpanzés, de gorilles et de mandrills a permis en 2018 de relâcher trois gorilles en partenariat avec la Fondation Aspinall. Des études se poursuivent pour valider la pertinence d’une réintroduction de chimpanzés dans le Parc national : un groupe de sept chimpanzés a été formé et il sera transféré sur une île dans le Parc de la Lékédi pour une première phase de ré-habituation.

Pan-African Alliance : Le parc est reconnu pour son savoir-faire en matière de réhabilitation des primates et a pu rejoindre la Pan-African Alliance. C’est une reconnaissance et aussi une magnifique plateforme d’échanges en matière de bonnes pratiques.