La Fondation Lékédi Biodiversité a été créée conjointement en 2021 par Comilog et le Groupe Eramet dans le but de renforcer le statut du Parc de la Lékédi et leurs actions en faveur de la biodiversité. Il s’agit de la première fondation biodiversité créée par Eramet.

Ses deux membres fondateurs l’ont doté de moyens nouveaux destinés à préserver la biodiversité des 14 000 ha du parc, à réhabiliter des primates orphelins et à développer la recherche scientifique, dans l’esprit de la politique de protection de la biodiversité du Gabon.

Préserver la biodiversité du Gabon

Les forêts gabonaises absorbent près de 100 millions de tonnes de CO2 par an, participant ainsi aux efforts d’atténuation des effets des changements climatiques. En 2021, le pays s’est engagé dans la mise en place d’une loi carbone pour structurer sa politique en la matière.

En plus d’être un poumon vert, le Gabon est une incroyable réserve de biodiversité : gorilles, chimpanzés, panthères, éléphants, hippopotames, tortues luth, dauphins, baleines à bosse… Ne sont ici répertoriées que les espèces de la faune les plus fascinantes à observer. La flore est tout aussi riche.

La Fondation Lékédi Biodiversité est une association caritative qui vise à encourager la préservation de la biodiversité. La fondation contribue à sensibiliser les enfants et les adultes à la richesse de la biodiversité, à accueillir et rééduquer les primates victimes du braconnage, à réintroduire des espèces menacées dans leur milieu naturel, ainsi qu’à soutenir et à développer la recherche en matière de biodiversité.

Eramet est un acteur engagé en faveur de la biodiversité et ambitionne d’être « une référence dans l’extraction responsable des ressources minérales de terres pour le bien vivre ensemble ».