PANGOLIN A ECAILLES (Phataginus tricuspis)
Taille 25-43 cm
Queue 35-62 cm
Poids 1,6-3 kg
DESCRIPTION
Très nombreuses écailles fines ressemblant à celles d’une pomme de pin, chacune dotée de trois pointes. La queue est terminée d’un coussinet sensitif rappelant un pouce.
HABITAT
Forêts pluviales de plaine et périphérie, surtout dans la végétation secondaire.
ALIMENTATION
Les termites récoltés au sol, fourmis. Fourrage au sol et dans la litière de feuilles. La queue permet parfois de rabattre les insectes à portée de la langue. Essentiellement nocturne.
COMPORTEMENT
Les femelles adultes sont très sédentaires et dorment dans des trous creusés par elles et conservés longtemps. Elles chassent sur un domaine vital de 3 à 4 ha qui en recoupe d’autres. Les mâles adultes sont plus nomades.
PANGOLIN GEANT (Smutsia gigantea)
Taille 75-100 cm
Queue 50-70 cm
Poids 30-35 kg
DESCRIPTION
C’est le plus grand des pangolins. Corps puissant, dessin géométrique précis des écailles brunes dont la texture et la forme changent avec l’âge, en même temps qu’elles deviennent plus foncées. Les pattes postérieures laissent des empruntes rappelant celles d’un petit éléphant. Le poids de l’avant du corps repose sur les poignets, et les longues griffes sont repliées vers l’arrière. La queue laisse souvent une trace profonde.
HABITAT
Forêt et mosaïques forestières, mais survit dans les savanes herbeuses secondaires. Inféodé à l’eau.
ALIMENTATION
Termites et fourmis. Consomme également d’autres insectes et larves et même des coléoptères aquatiques qui sont léchés sur la surface de l’eau. Bon nageur.
COMPORTEMENT
Solitaire. On connaît des individus qui ont habité une zone très restreinte pendant 2 ans au plus, mais on connaît mal l’étendue de leur domaine vital saisonnier ou global.