LE LYCAON (Lycaon pictus)

TAILLE

Hauteur au garrot 60-75 cm

Longueur tête et corps 76-112 cm

Queue 30-41 cm

Poids 18-36 kg

DESCRIPTION

Grand chien marbré aux oreilles proéminentes arrondies et à la queue terminée en touffe. L’extrémité de la queue est presque toujours blanche et le large museau puissant est toujours noir. Les dessins du pelage sont particuliers à chaque individu, mais on repère des ressemblances familiales ou régionales.

HABITAT

Forêts claires, savanes, zones herbeuses et steppes à toutes les altitudes.

ALIMENTATION

Exclusivement des mammifères. Le lycaon préfère les antilopes les plus fréquentes, de taille moyenne, qui ne pèsent pas plus de deux fois leur propre poids. Ils chassent en meute, à la course, et peuvent courir ainsi jusqu’à 5 km derrière leur proie en soutenant une allure de 48 km/h. La technique est de mordre les flancs ou l’arrière-train de la proie qui court jusqu’à l’épuisement.

COMPORTEMENT

La société des lycaons tourne entièrement autour du couple dominant, accompagné d’adultes non reproducteurs qui participent au ravitaillement des jeunes (régurgitation). Les portées comptent en moyenne 8 chiots. La gestation est de 70 jours.

La femelle dominante met bat dans une tanière quelle a généralement creusée. Tous les membres de la meute sont soumis au couple reproducteur.