Le CHIMPANZE (Pan troglodytes)

TAILLE

Hauteur 100 à 179 cm

Poids en moyenne 40 kg (femelle), 50 kg (mâle)

HABITAT

Forêts pluvieuses et forêts galeries pénétrant dans la savane arborée, ainsi que les forêts de plaine et de montagne, avec une préférence pour les formations mixtes et pionnières.

ALIMENTATION

Les fruits constituent environ la moitié de leur régime alimentaire, au côté des feuilles, écorces et brindilles. Les aliments d’origine animale vont des termites et autres insectes aux oiseaux, œufs et oisillons, ainsi parfois que quelques petits mammifères. Lors de la fructification de leurs aliments préférés (figues), les chimpanzés peuvent passer une grande partie de leur temps à se nourrir de quelques espèces seulement. Ils peuvent être contraints à chercher d’autres sources alimentaires plus variées, jusqu’à 300 types différents, et jusqu’à 20 dans la même journée.

COMPORTEMENT

Les chimpanzés forment des communautés sociales de 15 à 20 individus au sein de vastes territoires défendus par les deux sexes, mais surtout par les mâles. Seules les femelles peuvent en franchir les frontières. La taille et la composition des groupes varient selon la présence de nourriture. Les mâles adultes tolèrent très mal les autres mâles des communautés voisines. Les femelles immigrantes en œstrus sont généralement acceptées dans un groupe mais leurs petits peuvent être attaqués et tués.

Les chimpanzés s’alimentent au petit matin et le soir, et se reposent le reste du jour. Chacun construit son nid dans les branches. Les mâles adultes coopèrent à la chasse aux petits primates. Les chimpanzés communiquent à la voix en utilisant plus de 30 cris différents et mettent en œuvre une grande variété de mimiques qui approchent le niveau de subtilité retrouvé chez l’homme.