BUFFLE DE FORET (Syncerus caffer)

Taille 170-340 cm

Queue 50-80 cm

Hauteur 100-170 cm

Poids 250-850 kg

DESCRIPTION

Grand bovin aux cornes épaisses, en bosse, et aux oreilles velues. Le pelage est ras, souvent clairsemé, entre le rouge chaud et le noir. Le dessous du menton est souvent clair (blanc crème) et des taches de couleurs contrastées apparaissent sur la face et les pattes.

Les buffles de forêt font généralement moins de 120 cm au garrot et pèse moins de 320 kg.

HABITAT

Clairières herbeuses, cours d’eau et bassins inondés. Le climat humide assure une végétation constante, ce qui fait qu’il peut survivre l’année entière sur une zone restreinte. Le surpâturage de certaines « clairières à buffles » ralentit ou limite la croissance végétale.

ALIMENTATION

Graminées, mais ils ingèrent également de grandes quantités de plantes de marais. Les dérangements ou la prédation par l’homme modifient les comportements alimentaires, les animaux passant d’une activité continue à une activité crépusculaire et nocturne.

COMPORTEMENT

Les buffles de forêt forment de petits groupes de 12 animaux au plus de femelles apparentées accompagnées de leurs jeunes, plus un ou plusieurs mâles. D’autres mâles sont solitaires ou forment des petits groupes de célibataires. Au sein de ces clans, les adultes des deux sexes créent une hiérarchie. Les accouplements connaissent un pic saisonnier et la saison sèche, qui est la « saison sans », voit beaucoup de mâles quitter les familles ou clans de femelles. Les chaleurs des femelles sont précédées de signes d’œstrus qui attirent beaucoup les mâles. C’est là que joue la hiérarchie. Les combats sont fréquents. La gestation dure 11 mois et un intervalle de deux ans entre les naissances est normal. Le lien mère-petit est très fort, mais les femelles sont également très attachées au troupeau. Tous les adultes répondent donc aux cris de détresse et même un mâle blessé par un autre mâle se réfugiera au sein du troupeau. La vision qui est normalement le sens le plus développé en terrain découvert est moins importante chez le buffle que l’ouïe. C’est par petits meuglements bas que les animaux restent en contact.