LE GORILLE (Gorilla gorilla)
TAILLE
Hauteur 130-150 cm (femelle), 140-185 cm (mâle)
Poids 68-114 kg (femelle), 160-210 kg (mâle)
DESCRIPTION
Très grand primate au tronc arrondi recouvert assez uniformément de poils, sauf sur la face et la poitrine. Les sourcils rectilignes se rejoignent et le bord des narines est relevé ; Les femelles sont beaucoup plus petites que les mâles. Le pelage du gorille de plaine est ras et brunâtre. Chez les mâles matures, le creux du dos dit « la selle », grisonne ou blanchit avec l’âge, d’où le qualificatif de « dos argenté » appliqué aux vieux mâles.
HABITAT
Les populations des plaines vivent dans les forêts tropicales ; sur une partie de leur aire en Afrique de l’Ouest, les gorilles habitent les forêts pluvieuses mixtes où les fruits jouent un rôle important dans le régime alimentaire des animaux qui grimpent souvent aux arbres pour s’en nourrir.
ALIMENTATION
Les gorilles des plaines absorbent de grande quantité de fruits et le gingembre sauvage (Aframomum).
COMPORTEMENT
Les gorilles forment de petits harems non territoriaux dominés par un mâle adulte. Les jeunes mâles sont chassés et les femelles changent assez souvent de groupe. Des femelles sont attirées par des mâles adultes solitaires et ces couples primaires forment les liens les plus solides (les femelles adultes ne se lient pas aux autres femelles adultes). Lorsque des femelles rejoignent un couple préétabli, l’ancienneté de leur arrivée détermine l’ordre hiérarchique.
Les gorilles ne défendent pas de territoire et le domaine vital de chaque groupe recoupe normalement ceux de ses voisins. En cas de rencontre inopinée, ils évitent le contact. La moitié de la journée est utilisée à la recherche de nourriture, avec ou sans déplacements. Les gorilles ont un comportement rappelant celui des ruminants en ce qu’ils s’accordent de longues périodes de repos. Les stratégies d’évitement sont facilitées par les fréquents signaux émis par les mâles dominants. Le cri le plus fréquent ressemble assez au hurlement du chimpanzé. Il s’agit d’un cri retentissant, allant crescendo, et qui culmine par une démonstration des poings frappant la poitrine (percussions qui s’entendent à plus de 2 km à la ronde). Presque toujours émis par les mâles, des aboiements, rugissements et autres cris variés signalent divers états d’inquiétude.
Lorsque par extraordinaire deux mâles voisins n’ont su s’éviter, ils se mettent à rugir, à se frapper la poitrine, à frapper la poitrine, à frapper la végétation et à charger. Il est très rare que ces démonstrations de force culminent en un véritable combat. Le même étalage de violence accueille les intrus, hommes, prédateurs ou herbivores concurrents. Contrairement aux mâles dominants, les femelles et les jeunes sont calmes, réservés. Leur répertoire de grognements et gémissements est assez restreint.
Les gorilles se reproduisent très lentement, avec en moyenne un petit tous les quatre ans (soit un maximum d’environ 10 par femelle). Les mères s’occupent sans relâche de leurs petits et les mâles dominants sont toujours en alerte lorsqu’il s’agit de la sécurité des membres du groupe, prêts à défendre les jeunes contre tout intrus. Les gorilles vivent entre 50 et 60 ans.