Des atouts au service d’un projet
La Fondation Lékédi Biodiversité a su au travers des actions déployées ces dernières années ancrer sa notoriété auprès de nombreux acteurs de la biodiversité au Gabon voire au-delà des frontières.
Elle bénéficie de nombreux atouts et d’un fort potentiel qui la positionne comme un élément majeur des engagements d’Eramet en matière de préservation de la biodiversité.
Une réserve naturelle extraordinaire
Le premier atout de la Fondation est un parc, en cours de classement réserve de faune, de 14000 ha, accueillant les espèces emblématiques de la région. Le Parc bénéficie d’infrastructures (hébergements, laboratoires…) permettant l’accueil de scientifiques pour des programmes longs, de scolaires et des visiteurs du parc.
Un ancrage dans le territoire
La Fondation et son parc associé bénéficie d’un ancrage fort dans le territoire (avec 90% d’emplois très locaux – soit 40 employés gabonais dont 37 du village de Bakoumba).
Un réseau de partenaires scientifiques ou associatifs
La Fondation travaille en partenariat avec des instances gouvernementales (ministère de l’Environnement et Agence des Parcs nationaux du Gabon), des instituts de recherche, des ONG, d’autres fondations, des sanctuaires, ainsi que des zoos.
Elle est membre accréditée du Pan African Sanctuary Alliance (PASA). L’accréditation a été renouvelée en 2023 pour une nouvelle période de quatre ans.