La Fondation compte une quarantaine d’employés permanents. Une grande partie d’entre eux consacrent leur temps aux soins des animaux accueillis au sanctuaire : gorilles, chimpanzés mais aussi aux autres animaux en enclos : lycaons, potamochères…

Un Directeur exécutif

Naturaliste dans l’âme, Éric Willaume est le Directeur exécutif de la Fondation Lékédi Biodiversité. Il été précédemment le Directeur du Parc de la Lékédi, où il a élu domicile en famille en 2017 après avoir œuvré en Jamaïque, au Cambodge et à Madagascar.

Il est engagé dans la protection des gorilles notamment, et de la biodiversité au sens large.

Son objectif est de développer la Fondation et de coordonner les talents.

Un écologue et une équipe de spécialistes de la biodiversité gabonaise

Un écologue et 5 agents de terrain passionnés sont mobilisés à la Fondation pour décrire et étudier les écosystèmes et les espèces gabonaises. Ils inventorient et classent les espèces savanicoles. Ils surveillent la Faune sauvage terrestre présente dans la réserve. Ils contribuent également aux bases de données internationales, telle iNaturalist.

Un vétérinaire

C’est le chef du service faune, il est responsable du bien-être des pensionnaires, aussi bien ceux du sanctuaire, ceux en enclos mais aussi ceux en liberté dans le parc. C’est aussi le référant biosécurité et recherche pour la fondation.

8 Animaliers

La journée des animaliers commence par une réunion préparatoire avec le vétérinaire pour faire le point sur les animaux du sanctuaire et les éventuels problèmes décelés. Vient ensuite la préparation des repas pour les petits (biberons) et des plus grands (fruits, légumes, et viande).

Une fois la préparation des rations terminée, l’équipe se sépare, certains vont donner les biberons, nettoyer les cages, sortir en promenade les plus petits (chimpanzés et gorilles) d’autres vont vérifier les clôtures des enclos, entretenir ceux-ci et nourrir leurs occupants.

2 guides animaliers

Les visiteurs sont accompagnés dans le parc par des guides expérimentés qui tout au long de votre visite vous aideront à apercevoir les animaux et vous donneront toutes les explications que vous souhaitez.

Le personnel de l’ombre

Pour que le parc fonctionne, il existe le service entretien. C’est grâce à ce personnel de l’ombre que les pistes sont accessibles, les clôtures en bon état, que les véhicules roulent.

230 km
de pistes

+80 km
de clôtures

des 10e
de digues
et de buses
à surveiller

Service mécanique

Le service mécanique est essentiel pour garantir nos capacités d’intervention sur le terrain difficile du Parc, pour nourrir les animaux, surveiller et entretenir le parc ou comme ici vérifier le véhicule pour les visites touristiques.
Ils travaillent tous les jours garantir la sécurité des transports des personnes et matériaux, sans eux rien ne serait possible.

Le service entretien Parc
Entretenir les 90 km de clôture et les 230 km de pistes n’est pas aisé. Les chutes d’arbres, les ravines les bourbiers sont autant d’obstacles à la circulation en toute sécurité des équipes. Avec des engins lourds, Bulldozer, Tractopelle, Camion, Tracteur mais aussi à la machette et à la pelle ce sont les personnages de l’ombre de la Fondation qui permettent à tous les autres d’effectuer leurs tâches quotidiennes. Le service est aussi mis a contribution quand il faut construire un nouvel enclos pour nos pensionnaires comme celui-ci pour les jeunes chimpanzés.

Service faune

Le service faune
« L’école de la brousse » consiste à sortir les jeunes orphelins en brousse où, avec leurs mamans de substitution, ils pourront apprendre à vivre en forêt, se nourrir, ou encore monter aux arbres.

Surveillance

Un autre service est aussi indispensable pour assurer la sécurité du parc : le service de surveillance avec des rangers qui patrouillent jour et nuit pour dissuader les braconniers et autres intrus d’entrer dans l’aire protégée.