NANDINIE (Nandinia binotata)
La Nandinie est la seule survivante d’un groupe de carnivores très anciens apparentés à tous les carnivores féliformes : viverridés, mangoustes, hyènes et félins.
Taille 45-58 cm
Queue 50-62 cm
Poids 2-3,2 kg
DESCRIPTION
Très discrète. Mouchetée de brun, corps allongé, longue queue, pieds griffus et plantes des pieds postérieurs de texture très particulière. Les doigts internes de tous les pieds sont séparés des autres doigts et font office de pouces pour manipuler la nourriture ou les branches. Les membres puissants et flexibles lui permettent de descendre la tête en avant. Elle se jette aussi dans le vide d’une hauteur considérable. Les deux taches des épaules sont bien visibles. Les yeux vert olive ont la pupille nettement fendue verticalement. Arboricole.
HABITAT
Essentiellement dans les forêts pluvieuses, mais prospère également dans les mosaïques cultivées. Cela peut être dû à son fort penchant pour les fruits de certains arbres colonisateurs tels le parasolier, l’Uapaca et le figuier sauvage.
ALIMENTATION
Les fruits susmentionnés, la pulpe charnue des palmiers à huile, et beaucoup d’autres fruits forment son régime saisonnier. Mais la nandinie est omnivore et très opportuniste et capture des oiseaux au nid, des rongeurs, des lézards, des roussettes et des insectes. Elle mange aussi des charognes. Elle chasse à l’approche, bondit sur sa proie qu’elle mord plusieurs fois et avale tout rond ou en plusieurs gros morceaux. Elle commence à s’activer peu avant la tombée du soir, chasse pendant 4 heures, se repose, puis repart chasser pour encore 3-4 heures avant l’aube. Elle se cache si possible dans un trou ou une fissure, sinon plus souvent dans un entrelacs de lianes ou même s’enroule à découvert sur la souche d’un arbre.
COMPORTEMENT
Essentiellement solitaire, mais les domaines vitaux se recoupent beaucoup et douze animaux ou plus utilisent les mêmes ressources, par exemple un verger. Quatre petits au plus naissent dans un arbre creux au terme d’une gestation de 2 mois.