MANDRILL (Mandrillus sphinx)

TAILLE

Hauteur 45-50 cm (femelle), 55-60 cm (mâle)

Poids 10-15 kg (femelle), 19-30 kg (mâle).

DESCRIPTION

Cynocéphale solidement bâti au pelage brun-vert chiné, à la barbe pointue orange, calotte crêtée, face ventrale blanc terne à grise.

Chez les mâles, la face nue et le postérieur sont richement colorés en rouge, blanc et bleu. Les mâles portent un renflement bleu électrique rainuré de chaque côté du nez qui lui fait en permanence une mine hargneuse. La bouche aux lèvres rouges est cerclée de fourrure blanche et une tache blanche en feuille apparaît derrière les oreilles.

HABITAT

Forêt pluvieuse primaire persistante, où les fruits mûrissent de façon irrégulière, entrainant des périodes de pénurie.

ALIMENTATION

Omnivore, avec une préférence pour les fruits. Sur l’année, on pense que les mandrills se déplacent sur une zone de 50 km2 . Ils cherchent activement leur nourriture en petits sous-groupes et finissent par épuiser les ressources d’une zone en des temps variables (ils se déplacent une fois par mois en moyenne).

COMPORTEMENT

L’unité sociale de base est le harem élargi mené par un seul mâle dominant. Dans les groupes comptant plusieurs mâles, la hiérarchie chez les subordonnés s’établit suivant la taille. Les mandrills peuvent parcourir 5 à 15 km par jour et on estime les densités dans les zones encore intactes à 5 à 7 animaux au kilomètre. Les solitaires sont rares et ce sont en général des vieux mâles déchus. De petits groupes peuvent s’alimenter en silence, mais les bandes sont très bruyantes et émettent un chœur ininterrompu d’aboiements en deux temps, de fréquents « cocoricos », des grognements et cris perçants. Dort dans les arbres mais se déplace toujours au sol.